La haute couture vous fait rêver et le prêt-à-porter, tant des maisons de luxe que des grandes enseignes, vous fascine. Avez-vous pensé à travailler dans la mode ? Le secteur est en pleine expansion et convient même à ceux qui n’ont pas la fibre artistique. Mais les formations sont si nombreuses qu’il y a de quoi en décourager plus d’un… Nous vous donnons alors un aperçu des métiers et des voies à emprunter, pour une carrière à la hauteur de vos exigences.
De nombreux débouchés
La mode représente un énorme gisement d’emplois et pas uniquement dans le stylisme. Il existe en effet des débouchés aussi bien dans la création que dans l’agencement des points de vente ou le marketing, de quoi trouver la profession faite pour vous. Sérigraphe, chef des ventes, rédacteur, attaché de presse sont autant de métiers passionnants. Il faut néanmoins avoir conscience que la concurrence est rude au sein de la branche créative (styliste, directeur de collection, bottier, maroquinier…), tout comme les artisans d’art (gantiers, cordonniers, brodeurs, etc.). En revanche, les designers produits sont très demandés, l’attrait pour les accessoires de mode comme les bijoux leur étant particulièrement profitable. Avoir de l’imagination et être habile de ses doigts ne sont plus les seules qualités à avoir pour exercer dans le modélisme, qui offre maintes opportunités professionnelles. Le design textile gagne effectivement du terrain et ne touche plus uniquement l’univers de l’habillement, permettant aux ingénieurs textiles d’être recrutés pour inventer des tissus innovants. L’industrie du prêt-à-porter recherche aussi des responsables de production aptes à réaliser des patrons ou encore à diriger la conception des modèles. Évidemment, le secteur de la mode ne saurait se passer de commerciaux, du directeur commercial en passant par le responsable logistique. Enfin, le marchandiseur visuel est largement sollicité pour ses facultés à présenter les vêtements en boutique et améliorer la renommée de la marque.
BTS design de mode, textile et environnement
Ce BTS propose un enseignement général, combiné à des matières professionnelles (laboratoire de création et de conception, expression plastique, culture design). Son option mode forme au stylisme, à la création de vêtements et d’accessoires. En choisissant l’option textile, matériaux et surface, vous vous orientez vers l’élaboration de matières, de motifs ou de couleurs.
L’Université de la Mode
Située à Lyon, l’Université de la Mode délivre des diplômes convoités par les professionnels de la recherche, de la gestion, du marketing et de la communication. Que vous optiez pour la licence professionnelle métiers de la mode ou le master mention mode et communication, vous pourrez accéder à des postes de cadre essentiellement dans domaine du textile-habillement, des accessoires mais aussi de la joaillerie, des cosmétiques, etc.
Les écoles de mode
L’accès à l’École nationale supérieure des arts décoratifs se fait sur concours. C’est en deuxième année que vous pourrez vous spécialiser dans la mode, avec un cursus de cinq ans nécessaire à l’obtention d’un diplôme attribuant le grade de master en design vêtement ou en design textile et matière. Réputée à l’international, l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne permet de suivre un cursus de quatre ans en stylisme. L’histoire de la haute couture, la recherche de tendances et les défilés de mode n’auront plus de secrets pour vous ! Si vous préférez une formation plus courte, le Studio Berçot permet de se former au stylisme en deux ans après le bac. Vous voulez tout savoir de la fabrication technique d’un vêtement ? Intégrez l’Esmod, renommée pour ses cours de modélisme de qualité. Quant à l’Atelier Chardon-Savard, ses formations en trois ou quatre ans vous seront utiles pour développer votre esprit créatif et votre technicité. Enfin, d’autres établissements sont davantage axés sur le management, comme MOD’SPE Paris qui dispense des masters en alternance visant les métiers du business de la mode. Mais le must est de rejoindre l’Institut français de la mode, pour approfondir vos compétences en suivant les techniques des grandes maisons parisiennes.
Commentaire(0)