Vous vous demandez quoi faire après le bac STAV ? Ou si ce bac peut vous proposer des orientations scolaires et des métiers qui vous intéressent ? A travers cet article vous en saurez donc davantage sur les débouchés après une terminale en sciences et technologies de l’agronomie et du vivant.
Les filières post bac dépendront en parties à la spécialité choisie durant le cursus au lycée
Pour rappel, voici les différentes filières :
- Technologies de la production agricole,
- Transformation des produits alimentaires,
- Aménagement et valorisation des espaces,
- Services en milieu rural,
- Sciences et technologies des équipements.
Que faire après le bac STAV : un bac + 2 : BTS / DUT / BTSA
Le BTS et le BTSA sont les voies les plus prisées par ces bacheliers. Ils sont dans la continuité du programme au lycée et plus professionnalisant. Sans un bac + 2 il sera difficile de trouver un emploi. La licence pro après l’un de ces diplômes est aussi une valeur sûre et augmentera vos chances d’employabilité. Vous pourrez vous spécialiser dans différents domaines comme l’agronomie, l’agriculture, l’environnement
Le CSA après la filière STAV
Le certificat de spécialisation agricole permet de compléter une formation et de se spécialiser encore plus. Selon le CSA choisi c’est possible de l’effectuer après la terminale mais il y en a aussi avant ou après. Tout dépend de la spécialisation. Il en existe dans quasiment tous les secteurs d’activités en lien avec le domaine agricole. Par exemple collaborateur du concepteur paysagiste, responsable technico-commercial agrofournitures (engrais) ou en agro équipements, etc… Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur ce site : http://www.educagri.fr/les-formations-diplomes-et-certifications.html
Prépas et écoles d’ingénieur post STAV
Pour les plus ambitieux et meilleurs, il y a la possibilité de continuer en prépa TB pour continuer vers une école d’ingénieur du vivant, en génie biologique ou pour vétérinaire. Attention les places sont précieuses. Il est aussi possible d’intégrer une école d’ingé post-bac.
Domaines professionnels et métiers possibles après la terminale STAV
En fonction du cursus post-bac choisi grâce à la filière en sciences et technologies de l’agronomie et du vivant, vous aurez la possibilité de travailler dans différents secteurs.
Domaines pro et exemples de métiers :
– Biologie,
– Ecologie,
– Agriculture,
– Environnement : chargé de mission développement local / conseiller agroenvironnement…,
– Agroalimentaire,
– Productions aquacoles / agricoles / animales / horticoles / Végétales / Œnologie…,
– Transformation : Contrôleur de qualité / contrôleur laitier…,
– Commerciale : Chef de projet produits laitiers / Ingénieur technico-commercial / Responsable marketing agricole…,
– Services : Conseiller de clientèle agricole en banque ou assurance / Juriste agricole etc…
Les débouchés sont nombreux, à condition d’avoir une réelle fibre pour la nature et/ou l’environnement et/ou agriculture et/ou l’agronomie et de poursuivre ces études. Si vous ne savez toujours pas quoi faire après un bac STAV parlez-en à votre conseiller ou réalisez un accompagnement en orientation. Les débouchés ne sont pas limités à l’environnement ou l’agriculture, il est possible d’intégrer des métiers dans le domaine du commerce et du service aussi.
Si vous avez des questons ou que vous souhaitez parler de votre expérience suite au bac STAV, la parole est à vous !
Commentaire(0)