Le bac Littéraire, est intéressant pour celles et ceux qui ont une fibre littéraire et/ou créative. Les principaux débouchés scolaires et pro vont aussi dans ce sens. On va s’intéresser plus en détails aux voies envisageables, puis aux débouchés professionnels, afin de savoir quoi faire après un bac L.
Quoi faire après une terminale L, quelles sont les orientations scolaires possibles et à privilégier ?
– Lettres : lettres modernes, classiques, sciences du langage : cela permet de travailler dans les domaines de l’éducation, l’édition, information. (Attention les débouchés ne sont pas très bons)
– Langues : LCE / LEA : cela permet de travailler dans les domaines de l’enseignement, interprétariat, traduction. (Attention les débouchés ne sont pas très bons)
– Sciences humaines et sociales : Sociologie / histoire et géographie / Psychologie / Sociologie : Pour travailler dans l’enseignement par exemple, ou en psychologie. (Attention les débouchés ne sont pas très bons)
– Information / Communication (Avec seulement une licence les débouchés ne sont pas très bons…)
– Droit : Professions juridiques et judiciaires
– STAPS : certains étudiants L décident d’aller en STAPS, bien que le bac S soit plus recommandé.
A l’université dans les voies mentionnées ci-dessus, le taux de réussite avec un bac L est très bon. Néanmoins il est important de préciser qu’avec uniquement une licence les débouchés professionnels ne sont pas bons, et qu’il faut poursuivre jusqu’au master (bac +5). Malgré un bon taux de réussite, environ 1 bachelier L sur 3 décide de se réorienter dans son parcours universitaire. Cette voie peut être un bon choix, uniquement si vous êtes sûr de votre projet professionnel et si vous visez un bac + 5.
Peu de terminales font le choix d’aller en DUT après un bac L. Cela peut se comprendre, car peu de DUT sont à privilégier avec ce bac. Pourtant il y a une carte à jouer pour de meilleurs débouchés…
– DUT information et communication (communication en entreprise / gestion de l’information / Publicité / journalisme)
– DUT carrières juridiques
– DUT carrières sociales
– Notariat,
– Communication,
– Assistant de manager,
– Edition, Métiers de l’audiovisuel,
– Après une remise à niveau : Communication visuelle, Design d’espace.
S’orienter en BTS peut être une bonne stratégie si vous êtes sûr de votre projet professionnel.
– Prépa littéraire (Lettres et sciences humaines / Lettres et sciences sociales / Chartes / St-Cyr Lettres)
– ENS Cachan Droit
La prépa avec un bac littraire est envisageable à condition d’avoir de bons résultats
– Sciences po
– Ecoles de commerce post bac,
– Ecoles d’interprétariat et de traduction,
– Arts.
Une fois de plus, pour intégrer une de ces écoles après la terminale littéraire, il faut avoir un excellent niveau scolaire.
Les métiers, débouchés visés après un bac L
On ne peut pas parler de métiers après un bac L, mais selon la voie scolaire que vous pourrez emprunter après ce diplôme, vous viserez différents secteurs d’activités en particuliers :
– L’enseignement,
– Le droit,
– Information et Communication,
– Journalisme,
– Multimédia et audiovisuel.
D’autres secteurs sont aussi accessibles, mais moins facile d’accès, car les études pour y mener ne sont pas forcément liées au bac L :
– Ressources Humaines,
– Commerce / Immobilier,
– Banque et assurance,
– Tourisme, hôtellerie et restauration.
Vous avez donc une meilleure vision des voies scolaires et professionnelles si vous ne saviez pas quoi faire après un bac L. C’est le bac généraliste offrant le moins de débouchés bien qu’il ne reste pas totalement fermé. Il faut simplement être sûr de son projet et utiliser les meilleures stratégies pour accéder à ce que vous voulez. Un accompagnement vers la réussite peut vous être proposé si vous rencontrez des difficultés dans votre orientation post bac après un bac L.
N’hésitez pas à poser vos questions ou laisser des commentaires.
Commentaire(0)