Si vous ne savez pas quoi faire après un bac STMG : Sciences et Technologies du Management et de la Gestion, sachez qu’il reste assez ouvert car il y a de nombreux débouchés scolaires et professionnels. A travers cet article on s’intéressera dans un premier temps aux différents parcours possibles après ce bac, puis aux orientations professionnelles possibles.
Que faire après un bac STMG : Les poursuites d’études possibles et à envisager
Suis-je obligé de choisir une filière en fonction de ma spécialité en STMG ?
Ce bac propose 5 spécialités : gestion et finance, mercatique, ressources humaines et communication, système d’information de gestion. Généralement vous continuerez dans une filière en lien avec votre spécialité, mais cela n’est pas une obligation et ça ne reste pas figé tel quel. Néanmoins pour les dossiers de sélection les jurys (hors l’université) ont tendance à privilégier les étudiants qui ont fait la spécialité en lien avec le cursus de l’école post bac. Mais je tiens à préciser une fois de plus que cela n’est pas une obligation.
BTS après bac STMG
Le BTS est la suite logique d’un bac technologique. Quasiment tous les bacheliers STMG qui s’orientent vers un BTS en choisissent un dans le domaine du service. De nombreux bacheliers poursuivent donc vers cette filière. Le taux de réussite dans les BTS ci-dessous est élevé, car ce bac prépare bien à ce diplôme.
- BTS MUC : management des unités commerciales, généralement pour travailler dans la grande distribution mais aussi de manière plus large dans le commerce,
- BTS NRC : Négociation Relation client, pour travailler davantage dans le secteur du commerce,
- BTS comptabilité et gestion,
- BTS assistant de manager / BTS assistant de gestion PME-PMI : Plus pour travailler dans les RH en tant qu’assistant ou assistant de direction.
- BTS assurance / BTS banque conseiller et clientèle particuliers,
- BTS Profession immobilière.
Quoi faire après le bac STMG : Poursuite vers un DUT
De plus en plus de terminales STMG décident de poursuivre vers un DUT dans le domaine du service. C’est un cursus plus exigeant que le BTS mais offrant de meilleurs débouchés scolaires. Voici la liste des DUT à privilégier avec le diplôme Sciences et Technologies du Management et de la Gestion :
- DUT GEA (pour travailler en entreprise dans de multiples secteurs : Administratifs/RH/etc…,
- DUT carrières juridiques,
- DUT gestion logistique et transport,
- DUT Gestion administrative et commerciale des organisations
L’université après un bac STMG
Certains vont privilégier la fac. Néanmoins, pour réussir à l’université après une terminale Technologique Sciences et Technologies du Management et de la Gestion, il faut être travailleur, autonome et avoir de bons résultats. En effet, le taux d’échec est plus élevé avec un bac technologique. Voici les licences préférés des STMG :
- AES
- STAPS
- Droit
Les voies plus sélectives après la terminale STMG
Que faire après la terminale STMG : Une prépa pour les meilleurs…
Une classe préparatoire pour les meilleurs STMG possible : la prépa ECT. 2% intègrent cette voie. C’est une prépa technologique pour intégrer par la suite de grandes écoles de commerce.
S’orienter vers une école spécialisée après la STMG 4% environ intègre une école spécialisée comme
- Ecole de commerce post-bac (ouvert pour les meilleurs)
- DCG : Diplôme de comptabilité générale (avec spé compta en stmg)
- Environ 1 % des étudiants s’orientent également dans des voies bien différentes telles qu’un MANAA (mise à niveau en art appliqué) ou encore dans le domaine du paramédical, dans une école d’infirmière. Il est vrai que ce bac n’est pas approprié pour ce type de voies mais une bonne motivation rien est impossible…
Que faire après un bac STMG : Les métiers, débouchés professionnels
On ne peut pas parler de débouchés professionnels et de métiers directement après le bac STMG car une poursuite d’études est nécessaire. Néanmoins, en fonction de la filière prise après ce bac vous aurez la possibilité de travailler dans :
- Les ressources humaines,
- Le commerce (tous types de métiers dans ce domaine),
- La communication,
- Le marketing,
- Les métiers de l’informatique,
- Tourisme et évènementiel,
- Métiers du droit,
- Métiers de la logistique et du transport,
- Métiers du social et paramédical (intégration après concours),
- Métiers de l’administration et gestion en entreprise (exemple comptable, assistant de direction…)
Si vous ne savez pas quoi faire après ce bac, comme vous pouvez le constater, les débouchés sont nombreux et tout dépendra de la filière post-bac que vous choisirez. Donc ceux qui pensent que c’est une voie « poubelle », c’est faux. Un accompagnement en orientation après le bac STMG peut être nécessaire si vous êtes toujours indécis afin d’éviter une mauvaise orientation.
N’hésitez pas à me laisser vos suggestions, questions et préciser votre parcours après la terminale STMG pour aider d’autres étudiants.
Commentaire(0)