Vous êtes attirés par la littérature, les sciences humaines et sociales, les langues, et vous avez de très bons résultats ? Une prépa littéraire peut être faite pour vous ! Découvrez un comparatif complet des différentes classes préparatoires littéraires : origine des admis, programme, poursuite d’études possibles à travers un tableau, et questions !
Cliquez sur l’image pour zoomer
Faîtes votre choix à travers 5 prépas littéraires
Il en existe 5 : prépa lettres (hypokhâgne puis khâgne), lettres et sciences sociales (BL), Chartes, Saint-Cyr lettres, artistiques. La plus connue est la prépa lettre, qui commence par une première année appelée hypokhâgne, puis une seconde année khâgne qui se compose de deux parcours : khâgne classique et khâgne moderne. La prépa lettres et sciences sociales (BL) est beaucoup plus scientifiques que les autres, et la prépa artistique, comme son nom l’indique est bien plus ouverte au domaine artistique. Découvrez les toutes plus en détail à travers le tableau.
Le programme en classes préparatoires littéraires
De manière globale, vous retrouverez des enseignants en lettre, sciences humaines et langues vivantes ou mortes (philo, histoire-géo, anglais, grec, latin…) ainsi que du sport. En prépa littéraire BL le programme est plus axé en maths et la prépa artistique en art. Pour St-Cyr vous aurez une préparation militaire supérieure). Pour plus de détails, voir le tableau ;).
Faut-il absolument un bac L pour intégrer une prépa littéraire ?
Non. Il est vrai que les bacheliers L en prépa littéraire sont représentés à hauteur de 60%. Les autres bacs généraux peuvent aussi y accéder à condition d’avoir un bon niveau dans les matières littéraires. Le bac STD2A peut également intégrer les prépas artistiques. A savoir, pour la prépa lettres et sciences sociales (BL) les S sont représentés à hauteur de 60% !
Quels sont les débouchés après une classe préparatoire littéraire ?
De manière globale, voici les possibilités
– ENS : Plus de places sont offertes en faisant une prépa lettres. De rares places sont à prendre pour les autres prépas littéraires. Uniquement 5% des étudiants arrivent à intégrer un ENS,
– IEP de province,
– Ecoles de commerce,
– Ecoles de journalisme,
– Ecoles de communication,
– Possibilité de rejoindre une l3 universitaire.
Au-delà de ça, voici des spécificités selon la prépa choisie
– Prépa Saint Cyr : permet de rejoindre l’ESM (École des sous-officiers de Saint-Maixent).
– Prépa artistique : permet de rejoindre des écoles supérieures d’arts appliquées.
– Prépa BL : l’École nationale de la statistique et de l’administration économique, 4 écoles d’ingénieurs,
– Prépa Chartes : École nationale des Chartes, École du Louvre
Vous retrouverez l’ensemble des possibilités après une prépa littéraire à travers le tableau comparatif ci-dessus.
Comme vous avez pu le constater, la prépa littéraire n’est pas uniquement réservée aux bacheliers L, et les débouchés ne se limitent pas qu’aux ENS. Il en existe 5 différentes. Vous avez des questions ou commentaires ? N’hésitez pas, la parole est à vous!
Commentaire(0)