Le podo-orthésiste est un spécialiste du pied, c’est-à-dire qu’il confectionne des appareillages destinés à des personnes handicapés temporairement ou définitivement. Il peut fabriquer des prothèses pour remplacer un membre ou concevoir des chaussures ou semelles orthopédiques toujours après une prescription médicale.
Le BTS podo-orthésiste se prépare en 3 ans (et non 2 ans) et est accessible après un bac scientifique, STD2I ou STL. La majorité des inscrits on un bac technologique et le taux de réussite est de 89%.
Le programme du BTS podo-orthésiste
Au sein du programme de la formation du BTS podo-orthésiste on retrouve en majorité une formation en technologie des matériaux de spécialité (environ 20h par semaine durant les 3 années) de nombreuses heures sur les connaissances médicales (anatomie, physiologie, pathologie) et des matières plus générales telles que le français, les maths, les sciences et une langue étrangère. Le volume horaire de la première année représente environ 1088 heures ,1133 la deuxième année et 1013 heures la dernière année.
Chaque année est finalisée par un stage : 1 stage facultatif de 4 semaines pour la 1ère année, 1 stage d’un mois obligatoire pour la 2ème année et enfin un stage obligatoire de 128 heures pour la dernière année.
Les débouchés professionnels après le bts podo
Etant donné que les prescriptions en orthopédie sont de moins en moins fréquentes, le secteur n’est pas très dynamique et le coût de ces fabrications reste élevé, les titulaires de ce BTS peuvent espérer être recruté par des petites entreprises artisanales ou quelques grandes entreprises de matériel médical possédant un département réservé aux pieds, quelques centres de rééducations et dans des centres hospitaliers. Après plusieurs années d’expérience les titulaires de ce BTS peuvent prétendre à créer leur propre entreprise après une inscription au registre ADELI de la santé
Qualités nécessaires
Sens du contact,
Précis et minutieux,
Esprit d’équipe,
Sens de l’organisation,
Manuel.
Que faire comme étude après un BTS Podo-prothésiste
Pour les titulaires de ce BTS il n’existe pas de formations supplémentaires à ce diplôme, ils peuvent néanmoins enchaîner sur un BTS prothésiste orthésiste. A savoir, c’est l’un des très rares BTS qui s’effectue en 3 ans.
Commentaire(0)