Découvrez le métier de coach sportif à travers le témoignage d’un professionnel.
Vous aurez ensuite davantage de renseignements comme le salaire, les études, les qualités requises…
Témoignage sur le métier de coach sportif
La coach sportif qui nous a répondu a une ancienneté de 27 ans sur ce poste. Elle travaille au sein de l’Oréal mais exerce aussi le métier de coach sportif en tant qu’indépendante.
Quel a été votre parcours pour accéder à ce métier ainsi que vos diplômes ?
Je faisais beaucoup de sport et j’étais admirative devant mes professeurs. Je possède un BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif).
En quoi consiste votre métier de coach sportif, votre rôle, vos missions, les tâches récurrentes ?
Lorsque je suis en salle, je donne des cours de fitness pour un public de tous public et, quand je suis en « privé », j’entraîne les gens qui ont des besoins spécifiques (amincissement, prise de masse, renforcement). Mon rôle est de les aider à se motiver pour obtenir les résultats qu’ils désirent et qu’ils ne feraient pas tout seul, pour qu’ils ne lâchent pas. Il est clair qu’on est obligé de répéter certains exercices, surtout en salle. Cela peut sembler « récurrent » mais ça ne l’est pas pour moi.
Pouvez vous nous raconter une semaine type de votre activité ?
Deux fois par semaine, je suis en salle comme coach sportif pour le groupe l’Oréal, avec environ une douzaine de personnes. Le reste de la semaine, je vais chez plusieurs personnes pour les coacher individuellement.
Que préférez vous le plus dans le métier de coach sportif et pourquoi ?
Les relations avec mes élèves, les résultats et le fait d’enseigner.
Quels sont pour vous les points négatifs, s’il y en a ?
Les allers et retours en voiture qui prennent beaucoup de temps.
Quelles ont été vos motivations pour exercer le métier de coach sportif ?
Le plaisir d’enseigner , le coté « social » du métier et bien sur la passion du sport que j’enseigne.
D’après vous, quelles sont les principales qualités requises pour l’exercer, et pourquoi ?
En plus de la technicité, il faut savoir écouter, être un très bon pédagogue, être patient et savoir tisser une relation de confiance.
Quelles sont les évolutions professionnelles possibles ?
L’ouverture d’une salle (si l’on en a les moyens financiers), la responsabilité d’un groupe d’éducateurs sportifs et ce que je fais, à savoir devenir un coach « privé ».
Avez vous des conseils à donner pour des jeunes qui souhaitent exercer le métier de coach sportif ?
C’est une vocation car il ne faut pas s’attendre à gagner beaucoup d’argent. Il faut supporter les horaires variables, aimer le contact avec les gens et supporter la concurrence actuelle. Le mieux serait de passer par un diplôme de prof d’EPS et de consacrer d’autres heures au coaching pour s’assurer un vrai revenu et une vraie sécurité d’emploi.
Si vous désirez rajouter d’autres points, n’hésitez pas.
Après 27 ans d’exercice dans ce métier, je suis toujours aussi passionnée par ce travail mais il faut supporter les baisses de salaires, le manque d’avantages sociaux et ne surtout pas être « narcissique ». Si je pouvais revenir au début, il est clair que je me serais dirigée dans un premier temps vers un diplôme de prof d’EPS.
Formations nécessaire pour exercer le métier de coach sportif
- Sans le bac : BPJEPS, spécialité activités gymniques, de la forme et de la force. Cette formation est accessible sans le bac, même si celui ci est à privilégier. La formation dure 1 an / BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif)
- Niveau bac : Le DEUST métiers de la forme, mieux que le BPJEPS, se fait après le bac et dure 2 ans. Vous obtiendrez donc un bac + 2.
Vous avez besoin d’aide dans votre orientation scolaire ? Un conseiller de CnC Orientation peut vous aider!
Qualités requises du coach sportif
- être à l’écoute,
- être un très bon pédagogue,
- être patient,
- savoir tisser une relation de confiance,
- aisance relationnelle,
- contact avec les autres.
Salaire du métier coach sportif
Pour le métier de coach sportif, un débutant gagnera environ 1500€ à temps plein. Il est possible d’être à son compte également. Le salaire peut atteindre les 2000€ à condition d’avoir un très bon réseau.
Et vous, êtes-vous intéressés par ce métier ? Si vous ne savez pas quel métier faire, contactez nous ! N’hésitez pas à rajouter des informations supplémentaires concernant le métier de coach sportif.
Commentaire(2)
Témoignage concret et les questions correspondent exactement à celles que l’on peut se poser.