Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. APB / formations hors APB
  6.  > 
  7. Les solutions pour les candidats en attente sur Parcoursup

Les solutions pour les candidats en attente sur Parcoursup

Parcoursup : les plans B pour les candidats en liste d'attente

Au lendemain des résultats du baccalauréat, ce ne sont pas moins de 87 338 candidats sans proposition d’admission sur la plateforme Parcoursup. Si c’est votre cas, ne perdez pas espoir ! Plusieurs alternatives s’offrent à vous, pour aborder la rentrée sereinement.

Utiliser la procédure complémentaire

La procédure principale se déroule jusqu’au 19 juillet et comme chaque année, des places se libèrent au fil des jours. En effet, il est fréquent que des candidats aient d’autres projets que Parcoursup et soient acceptés dans une autre formation. Malgré tout, rien ne vous empêche de vous inscrire sur la phase complémentaire, ouverte du 25 juin au 14 septembre. Durant cette période, vous êtes libre de formuler dix nouveaux vœux pour les cursus qui ont encore des places vacantes. Bien entendu, ceci n’annule en rien ceux que vous avez déjà confirmés ! N’hésitez pas à vous servir de la carte interactive de Parcoursup, qui affiche l’ensemble des formations accessibles auxquelles vous pouvez postuler. Elle est actualisée au quotidien, de sorte que vous ne passiez pas à côté de votre voie. Par ailleurs, le moteur de recherche de la plateforme permet de cibler des critères bien précis : intitulé de la formation, le département visé, le type de bac, etc. Vous recevrez une réponse sous huit jours au maximum. Ainsi, en 2018, près de 80 000 candidats ont été admis dans la formation qui leur convenait.

Se renseigner sur les formations existantes

Parcoursup n’est pas l’unique moyen d’accéder aux études supérieures ! Les établissements sont nombreux à proposer leurs formations en dehors de la plateforme, tout simplement parce que leur mode de recrutement est différent. Tout aussi diplômantes, elles concernent des domaines variés, de quoi satisfaire tous les goûts : école d’ingénieur, école de tourisme, école de commerce, école d’art, école de communication, école d’esthétique, école de langue, et bien d’autres encore. En plus, ces établissements gardent leurs inscriptions ouvertes pendant la saison estivale. Alors, pourquoi attendre plus longtemps ? Renseignez-vous sur les démarches à entreprendre afin de postuler pour l’école de votre choix !

Solliciter la CAES

Mise en place dans chaque rectorat depuis la création de Parcoursup, la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur accompagne individuellement les candidats sans proposition d’admission. Pour ce faire, elle examine chaque dossier dans le but d’aider les élèves à s’orienter. Elle leur présente des formations dans lesquelles il reste encore des places à pourvoir, en tenant compte de leur profil. Également connu sous le nom de Commission Académique d’Accès à l’Enseignement Supérieur, la CAES reste joignable via la rubrique éponyme de la plateforme de Parcoursup. Ainsi, si vous attendez toujours que vos vœux soient acceptés, vous êtes légitimement en droit de demander à ce que votre candidature soit réétudiée.

Se faire accompagner par des professionnels

Avez-vous pensé à contacter le CIO ? Le Centre d’information et d’orientation s’avère être d’une grande utilité pour redéfinir votre projet d’études. Lors de l’entretien avec un conseiller d’orientation, vous ferez le point sur votre situation et serez amené à identifier les raisons pour lesquelles votre candidature n’est pas encore acceptée. Vous envisagerez d’autres branches de l’enseignement qui pourraient correspondre à votre personnalité et à vos ambitions. Le professionnel vous guidera également dans la création d’un projet d’orientation et vous indiquera les solutions envisageables en dehors de Parcoursup dès lors qu’elles répondent à votre projet. Recensant les candidats en attente, les syndicats étudiants sont là aussi pour vous aider à trouver une place dans un établissement à la rentrée scolaire. En plus, ils sont d’une efficacité redoutable pour défendre votre dossier ! Ainsi, l’association de la Fage (Fédération des associations générales étudiantes) vous invite à vous rendre sur sa plateforme si vous souhaitez être épaulé dans votre affectation. De même, le site de l’Unef (Union nationale des étudiants de France), celui de l’UNL (Union nationale lycéenne) ou encore de la PLUS (Passerelle lycée université solidaire) sauront vous aiguiller.

Être en attente n’est en aucun cas synonyme de refus. Alors, si vous voulez en savoir plus sur la plateforme Parcoursup, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Rating: 5.0/5. Sur 1 vote
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.

Commentaire(0)

Laisser un commentaire