Vous êtes passionné par la mode et rêvez de créer les tendances à venir ? Le métier de styliste semble en tout point fait pour vous. Alors, si vous voulez que l’on reconnaisse une marque de vêtements à votre griffe et tenter de devenir le futur Jean-Paul Gaultier, lisez ce qui va suivre !
En quoi consiste le métier de styliste ?
Vêtements, chaussures et accessoires sont nés de l’imagination du styliste. Cet avant-gardiste de la mode dessine en effet les collections de demain tant dans le domaine du prêt-à-porter que de la haute couture et ce, sans rien laissé au hasard. Formes, graphismes, types de tissus, gammes de coloris, c’est lui qui invente les tendances des prochaines saisons. Pour s’assurer du succès de ses nouvelles créations, il suit de près les goûts des consommateurs, il s’inspire de ce qu’il voit dans les vitrines et les magazines, il analyse scrupuleusement les phénomènes de société. Artiste à part entière, il observe d’abord puis retranscrit ensuite ses idées à l’aide d’un croquis. Généralement spécialisé en mode homme, femme, enfant, maroquinerie, chapeaux, lingerie, sport, etc., il conçoit plusieurs variantes de chaque modèle pour pouvoir présenter un large éventail de réalisations au client. Il lui propose également diverses matières, couleurs et motifs tout en tenant compte du coût de fabrication de chaque pièce. Lorsque le modèle est approuvé par le client, il le représente sur ordinateur avant d’élaborer un prototype qui permettra de donner vie à son œuvre. Sa mission ne s’arrête pas là, puisqu’il suit la fabrication du produit, depuis la découpe du tissu en passant par l’assemblage des morceaux jusqu’aux dernières finitions. Enfin, il vérifie que le vêtement soit parfaitement conforme avec son dessin, ce qui lui permettra dans le même temps d’évaluer son prix de revient prévisionnel. Si tel n’est pas le cas, il demande les modifications nécessaires sur le modèle test : ajout d’éléments, rectification de la longueur, des imprimés, …
Qualités et compétences requises
Un styliste doit non seulement posséder un coup de crayon assuré, mais aussi maîtriser les outils informatiques pour pouvoir dessiner ses modèles de manière virtuelle. Les logiciels de conception assistée par ordinateur n’ont aucun secret pour lui ! Créatif, intuitif et curieux, il doit posséder un grand sens de l’observation afin d’être en mesure de repérer les tendances à venir. De même, un goût prononcé pour la communication et l’art de la persuasion sont indissociables avec la profession, tout comme avoir une personnalité forte afin de parvenir à imposer son style. Le styliste est effectivement amené à défendre ses créations s’il veut pouvoir convaincre les clients de les inclure à leur collection et ce, dans différentes langues ! Les opportunités de traiter avec une clientèle étrangère ne manquent pas et la pratique de l’anglais représente un réel atout. Bien qu’il exerce en solitaire dans son travail de création, le styliste doit avoir le sens du contact étant donné qu’il collabore étroitement avec les équipes de coloristes, de designer textile, de couturiers, d’informaticiens, de spécialistes du marketing, …
Les études pour travailler dans le stylisme
Diverses formations ouvrent les portes au métier de styliste. Si vous ne souhaitez pas faire un baccalauréat classique, rien ne vous empêche de vous diriger vers le bac professionnel métiers de la mode et du vêtement. Au niveau bac +2, le BTS design de mode, textile et environnement ou encore le BTS Industrie des matériaux souples permettent d’obtenir un diplôme d’État pour occuper le poste d’assistant-styliste. Au niveau bac +3, il est possible de passer une licence professionnelle métiers de la mode ou encore de viser le certificat de spécialisation en mode stylisme-modélisme à l’école de Création et de Design à Paris. Il est également possible d’intégrer un établissement privé, tel que le studio Berçot ainsi que l’école supérieure des arts et techniques de la mode à Bordeaux, ou Esmod. L’école de la chambre syndicale de la couture parisienne jouit, elle aussi, d’une belle renommée. Si les études longues ne vous effraient pas, pourquoi ne pas rejoindre l’école supérieure des arts appliqués Duperré pour devenir titulaire du diplôme supérieur des arts appliqués mode et environnement de niveau bac +4 ? Avec une année supplémentaire, vous pouvez opter pour une formation au sein de la célèbre l’école nationale supérieure des arts décoratifs, ou ENSAD, à Paris.
Salaire et évolution de carrière
La rémunération dépend de la notoriété professionnelle que le styliste a pu acquérir. Il faut effectivement garder à l’esprit qu’il est impératif d’avoir préalablement fait ses preuves dans le milieu de la mode avant d’accéder à ce poste, que ce soit dans la confection industrielle ou auprès d’une maison de couture. En général, un assistant-styliste salarié démarre avec 1600 euros brut mensuels. Un styliste débutant peut prétendre à un salaire oscillant entre 1800 et 2400 euros brut par mois. Pour commencer, il est préférable de postuler dans les bureaux de style où vous serez chargé de pressentir les attentes des consommateurs et d’établir les cahiers de tendances. Avec de l’ancienneté, vous pourrez ensuite espérer gagner plus de 4500 euros net mensuels. Après plusieurs années d’expérience, il est possible d’accéder au poste de directeur de création ou de chef de produit, le Graal étant à terme de fonder sa propre maison de couture.
Commentaire(0)