Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Métiers et débouchés
  6.  > 
  7. Le métier de maître d’hôtel : missions, qualités, salaire, formations…

Le métier de maître d’hôtel : missions, qualités, salaire, formations…

Fiche métier maître d'hôtel

En dépit de son appellation, un maître d’hôtel ne travaille pas forcément dans un hôtel, mais peut également faire partie de l’effectif dans des grands restaurants. Ce métier se focalise sur l’accueil des clients et leur satisfaction par l’organisation de tout le personnel et de toutes les activités au sein de l’établissement.

Fiche métier

Le maître d’hôtel est le supérieur hiérarchique de l’ensemble du personnel d’un grand restaurant, après le directeur ou le propriétaire. Il s’occupe du recrutement des serveurs, des commis, des chefs de rang, assure les formations nécessaires à leur intégration dans l’équipe et les supervise tout au long des services. Il peut également participer à la gestion ou promotion du restaurant et sert d’intermédiaire entre tous les corps de métier dans l’établissement.

Sa principale mission est d’accueillir les clients à l’entrée puis, de les rediriger vers une table selon le nombre de places demandées. En remettant le menu et en prenant les commandes, il peut s’appliquer à créer une ambiance conviviale en suggérant généralement le vin approprié aux plats choisis. Il va ensuite apporter la commande au chef de rang, tout en veillant à son exécution.

Durant les services, le maître d’hôtel passe de table en table pour s’enquérir de la satisfaction des clients (ou éventuellement relever les remarques). Il pourra notamment participer aux services en réalisant des flambages, ou en découpant la viande par exemple. Après cela, il va diriger son équipe afin de remettre la salle en ordre pour le service suivant.

Les qualités nécessaires pour devenir maître d’hôtel

Bien qu’elles représentent un plus pour ce métier, les connaissances en cuisine sont loin d’être la principale qualité requise. Le poste de maître d’hôtel est avant tout un métier qui demande une grande capacité physique du fait de fréquents déplacements, et va-et-vient. Les horaires d’activité ne sont pas toujours réguliers, certains travaillent de nuit quand d’autres travaillent le jour, en fonction du planning instauré par l’établissement.

L’élément le plus important parmi les qualités requises est évidemment le sens du contact humain, qui combine courtoisie, aisance relationnelle, écoute du client, empathie et attitude commerciale. Cela demande aussi de la diplomatie, de la dextérité, une connaissance en langues étrangères, ainsi qu’une résistance psychologique contre la pression.

Enfin, en tant que « chef d’orchestre » dans le restaurant, le maître d’hôtel doit disposer d’une forte capacité de commandement, d’encadrement, d’organisation pour mieux se faire entendre et comprendre par son équipe.

Formation et écoles

Pour exercer la fonction de maître d’hôtel, l’idéal est d’être titulaire d’un diplôme équivalent au bac+2 comme le BTS hôtellerie-restauration, option art culinaire, art de la table et du service; option mercatique et gestion hôtelière. Néanmoins, il est possible d’accéder à ce métier avec un diplôme de niveau bac comme le :

  • Bac pro commercialisation et services en restauration,
  • Bac techno hôtellerie

Dans les deux cas, la formation devra être complétée par quelques mois d’apprentissage sur le terrain.

Rémunération

Un maître d’hôtel touche une rémunération mensuelle nette allant de 1600 à 2600 € par mois, un salaire qui dépend de la catégorie et de la taille de l’établissement.

Rating: 5.0/5. Sur 1 vote
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.

Commentaire(0)

Laisser un commentaire