Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Métiers et débouchés
  6.  > 
  7. Comment devenir éducateur de jeunes enfants

Comment devenir éducateur de jeunes enfants

fiche metier educatrice de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants est au cœur de l’épanouissement de nos bambins. Il intervient dans les structures accueillant nos enfants de 0 à 7 ans : service de protection maternelle infantile, crèche, halte-garderie, hôpital, foyer mère/enfant etc. Cette diversité de lieux d’exercice du métier est une réelle opportunité de vivre des expériences professionnelles variées. Il travaille au sein d’une équipe éducative et met en place un projet pédagogique dont il est le garant. Vous êtes intéressé(e) par ce métier ? Alors, suivez le guide :

Les missions principales de l’éducateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants encadre un groupe d’enfants en organisant leurs journées. Il a pour mission principale de les accompagner dans leur développement et leur éveil. Autonomie et socialisation sont les notions clés qu’il a à cœur de transmettre aux tout-petits. Par le biais de jeux collectifs et d’ateliers, il apprend aux enfants à communiquer, à vivre ensemble, à respecter les règles. Il stimule leur imagination et leur créativité et les aide à devenir autonomes tout en étant à l’aise au sein de la collectivité. Il dispense de solides bases de l’éducation, en relation permanente et en accord avec les parents, qu’il peut être amené à conseiller. Il est le lien entre l’éducation dispensée à l’extérieur, par la famille, et celle dispensée à l’intérieur, au sein de la structure d’accueil. En ce sens, il veille à respecter les origines sociales et culturelles de chaque enfant. Il est également en capacité de détecter tout problème physique ou comportemental chez un enfant et peut solliciter les professionnels spécialisés qu’il juge nécessaires (psychologue, orthophoniste, etc.). Il s’assure de la diversité des activités proposées. Si nécessaire, il peut être amené à proposer des modifications du projet pédagogique. Avec l’aide des professionnels de l’enfance qui l’entourent, il est capable de mesurer la progression des enfants et d’en rendre compte aux familles. Enfin, il est le garant de la sécurité des petits durant le temps d’accueil.

Les qualités requises pour devenir éducateur de jeunes enfants

Avant tout, l’éducateur de jeunes enfants aime… les enfants ! Il aime les voir progresser et gagner en autonomie. À ce titre, il possède un grand sens de l’observation. Il sait résister à la fatigue physique et nerveuse et sait se faire obéir tout en étant patient et à l’écoute. Pédagogue et disponible, il sait tisser des liens de confiance avec les parents. Diplomate, il sait gérer des situations délicates.
Il est créatif et sait imaginer des activités riches et adaptées. Il est manuel et dynamique et n’a pas peur de « mettre les mains dans le cambouis ».
Enfin, il a un grand sens des responsabilités et sait travailler en équipe. Il est rigoureux et organisé.

Le salaire et les évolutions de carrière possibles d’un éducateur de jeunes enfants

En début de carrière, l’éducateur de jeunes enfants perçoit un salaire d’environ 1300 euros brut par mois, qui peut aller à environ 2300 euros brut par mois en fin de carrière.
Après quelques années d’expérience, il peut prendre la direction d’une structure d’accueil ou encadrer une équipe pédagogique. Il peut également prendre en charge la formation des stagiaires. Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à vous abonner à l’EJE journal: http://journal-eje.fr, une mine d’or pour plonger dans le monde des éducateurs de jeunes enfants !

Formation pour devenir éducateur/éducatrice de jeunes enfants

Il faut un un DEES (diplôme d’État d’éducateur spécialisé) pour exercer ce métier. C’est une formation qui s’effectue en 3 ans après le bac. C’est un concours  qui demande d’avoir une bonne maturité et idéalement une expérience auprès des enfants. C’est donc un réel plus si vous avez une expérience en tant que baby-sitter, et encore mieux le BAFA avec une expérience d’animateur/animatrice. Si vous tentez le concours durant l’année de terminale, je vous conseille dans le même temps de vous inscrire  à des prépas d’éducatrices de jeunes enfants si vous n’êtes pas admis (formation qui se fait sur moins d’un an afin de vous préparer au concours). Cela vous permettre de retenter votre chance l’année suivante. Sinon vous pourrez aussi vous inscrire dans une licence en sciences humaines, idéalement en licence de psychologie, tout en travaillant en tant qu’animateur/animatrice et tenter l’année d’après le concours.

A savoir il est aussi possible d’effectuer après le bac un DUT carrières sociales option éducation spécialisée en 2 ans et ensuite intégrer la dernière année du DEES.

Et vous, êtes-vous fait pour ce métier ?

Je fais un test d’orientation un ligne !

Rating: 5.0/5. sur 2 votes
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.

Commentaire(0)

Laisser un commentaire