Vous êtes intéressés par le domaine de la chimie ? Avez-vous déjà pensé au DUT chimie ? Celui-ci propose trois options qui permettent de se spécialiser la deuxième année : options matériaux / productique et chimie. Ce diplôme dur deux ans et a donc la première année commune (2 semestres) puis une année de spécialisation (2semestres).
Découvrez tout sur cette formation : accès, programme, options, débouchés et poursuites d’études possibles !
Quels bacs peuvent prétendre au DUT Chimie
Uniquement deux bacs peuvent intégrer ce dut :
– 81% S
– 19% STL
Il est difficile d’intégrer ce DUT, et cela se fait par dossier via Parcoursup. A savoir que le taux de réussite en 2 ans n’est que de 60%. Vous retrouverez l’ensemble des DUT en chimie sur le lien suivant : https://dossier.admission-postbac.fr/Postbac/recherche
Le programme du DUT Chimie en fonction des options
La première année est commune, puis en seconde année vous aurez le choix entre 3 options, qui sont pour rappel : chimie, matériaux et productique. Vous retrouverez via le tableau ci-dessous, les matières principales de la 1ère année puis les matières en fonction de l’option. Retrouvez l’intégralité du programme national au lien suivant : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/DUT_-_Programmes_pedagogiques_nationaux/81/8/chimie_157818.pdf
Que faire après un DUT chimie
Après un DUT chimie vous pourrez donc travailler dans tous les secteurs où il y a besoin de compétences de chimiste comme le domaine du cosmétique, pharmaceutique, agroalimentaire, énergie, matériaux, médical, environnemental… Dans la plus part des cas vous serez un technicien et assisterez un ingénieur. Les missions phares avec un DUT chimie sont le contrôle qualité, de la recherche et développement en lien avec un ingénieur, la production. Il est possible d’évoluer sur des postes avec plus de responsabilités pour encadrer une équipe. Néanmoins pour un poste à responsabilité, il est préférable de passer par une école d’ingénieur via des passerelles. Le secteur d’activité dépendra de l’option choisie durant le cursus (CF schéma).
Qualités nécessaires à posséder dans le secteur de la chimie
– Culture scientifique
– Goût pour la recherche,
– Sens de l’analyse,
– Aimer les expériences.
Continuer ses études après un DUT Chimie
Après un DUT chimie vous aurez le choix d’intégrer une licence pro, une licence 3 universitaire ou bien si votre niveau le permet, rejoindre une école d’ingénieur spécialisée. La spécialisation en 3ème année dépendra également de votre option. (Voir schéma).
Témoignage Lucas 1ère année de DUT chimie option chimie
Lucas a eu son bac S avec mention assez bien. Il a intégré le DUT chimie.
Au lycée, en faisant S option physique chimie, j’ai adoré la chimie. J’ai tenté une école d’ingénieur généraliste mais j’ai été refusé. J’ai donc ensuite été accepté en DUT chimie. Je suis en première année et ça se passe bien ! On a des cours en chimie, par exemple en chimie en solution, organique, en génie mécanique des fluides, hygiène sécurité en environnement etc… On a aussi des cours plus généraux en anglais et en communication aussi par exemple. On est beaucoup plus de bacs S. Il y a des bacs STL mais je trouve qu’ils ont un peu plus de mal, enfin pas tous mais bon personnellement je ressens une différence, mais je pense qu’après, une fois qu’on se spécialise la différence ne se verra plus. L’année prochaine je veux prendre l’option chimie des matériaux. Ensuite je vais directement tenter une école d’ingé spécialisée.
A travers le DUT chimie, il y a donc plusieurs options. Les programmes et débouchés vont également dépendre de l’option choisie. Si vous êtes encore perdus dans votre parcours post bac et professionnel, pensez à faire une prestation en conseil en orientation pour lycéen. Vous avez des questions ou commentaires ? N’hésitez pas, la parole est à vous !
Commentaire(0)