Le DUT carrières juridiques se déroule sur 4 semestres durant deux années. Si vous êtes attirés par le domaine juridique et/ou des assurances, alors ce diplôme peut être fait pour vous !
Découvrez tout sur ce diplôme universitaire technologique CJ: origine des admis, programme sur les deux ans, débouchés et poursuites d’études possibles !
Qui peut prétendre au DUT carrières et juridiques
Sur 100 étudiants en diplôme universitaire de technologie CJ:
– 46 ont un bac ES,
– 32 un bac STMG,
– 12 un bac L,
– 8 S.
Les voies les plus représentées sont donc le bac ES et STMG (toutes options confondues) Si vous souhaitez savoir où faire ce DUT : https://dossier.admission-postbac.fr/Postbac/recherche . C’est une formation assez difficile d’accès, d’où l’importance d’avoir un bon dossier. Seulement 57% réussissent la formation CJ en deux ans.
Programme DUT carrières & juridiques
La formation est constituée de 4 UE s’étalant sur les deux ans. Vous aurez de nombreux cours dans le domaine du droit, de la comptabilité et fiscalité, en éco-gestion, et en communication. Un stage professionnel en 2ème année de 10 semaines est obligatoire. Environ 1600heures sont au programme. Voir le détail du programme au lien suivant : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/DUT_-_Programmes_pedagogiques_nationaux/81/6/carrieres_juridiques_157816.pdf
Les possibilités professionnelles après un DUT CJ
Le titulaire de ce diplôme, est un réel gestionnaire dans le domaine juridique et/ou des finances. Il pourra travailler dans le secteur des assurances, comme gestionnaire de contrats d’assurance par exemple. Il est aussi possible de travailler dans les cabinets d’avocats, ou encore dans des entreprises privées comme assistant juridique ou bien comme assistant RH. Certains tentent directement des concours dans la fonction publique.
Qualités nécessaires pour réussir dans le secteur juridique:
– Organisé,
– Rigoureux,
– Bon rédactionnel et relationnel
Les formations après un DUT Carrières et Juridiques
De nombreux titulaires du diplôme universitaire technologique carrières juridiques continuent leurs études. La plus part d’entre eux continuent dans les voies suivantes :
– Licence pro ou bachelor (en un an): dans les domaines de la banque, des assurances, des activités juridiques ou du notariat, RH…
– En licence universitaire 3 de droit ou d’administration publique, AES…
– Ecole de commerce.
Témoignage Olivia en 1ère année du DUT CJ
J’ai eu l’année dernière mon bac L. Durant ma terminale, j’étais un peu paumée car je ne savais pas vraiment vers quoi aller. Après des conseils, suite à mon profil, j’ai décidé de tenter ma chance en dut carrières et juridiques. J’avais un peu hésité avec une licence de droit, mais ça demande trop d’autonomie et puis je voulais quelque chose d’un peu plus opérationnel, comme c’est le cas dans mon DUT. J’ai du mal en cours, même si je m’accroche car y’a plein de matières que je ne connaissais pas du tout, comme le droit, la fiscalité, la comptabilité. Mais vu que j’ai un objectif dans ma tête, je m’en sors et je ne me démotive pas.
Vous avez donc vu le programme, les débouchés pro, la poursuite d’études ainsi qu’un court témoignage sur le DUT carrières juridiques. Si le domaine juridique vous intéresse, vous pourrez également jeter un coup d’œil au BTS notariat. Vous avez des questions ou commentaires ? N’hésitez pas, la parole est à vous !
Commentaire(1)
Bonjour je souhaite faire une conversion professionnelle je suis issue d’un bac professionnel option secrétariat et je serai intéressé par le DUT carrières juridiques est ce que je peux me lancer dans cette branche?