Vous souhaitez travailler dans l’immobilier tout en étant indépendant ? Le métier de mandataire immobilier est fait pour vous !
Les missions
Le mandataire immobilier réalise des transactions immobilières depuis son domicile, pour le compte d’un agent immobilier appelé mandant. Ce dernier, plutôt que de faire appel à un négociateur salarié, préfère passer par les services de cet agent commercial indépendant. Promouvoir les biens immobiliers, prospecter, évaluer les demandes d’estimation, prendre les logements en photos, publier les annonces sur Internet, accompagner les clients dans leurs projets immobiliers, organiser les visites sont autant de tâches qui incombent à l’agent mandataire. Constituant simplement l’intermédiaire entre le vendeur ou l’acheteur et l’agent immobilier, il n’est pas légalement autorisé à détenir la carte professionnelle T et ne peut donc pas signer les compromis de vente. C’est donc le mandant qui finalise les contrats.
Les qualités requises
L’agent mandataire doit détenir de solides compétences en droit commercial et immobilier. Il doit également savoir donner des conseils juridiques et financiers à ses clients. Organisé, rigoureux et doté d’un excellent sens du relationnel, le mandataire immobilier est un fin négociateur capable de convaincre grâce à son talent inné d’orateur. Avoir des qualités rédactionnelles est tout aussi important pour séduire les futurs acquéreurs par le biais des annonces immobilières. Par ailleurs, soigner son apparence est primordial tout comme avoir une bonne constitution physique, afin de pouvoir multiplier facilement les déplacements pour les nombreuses visites.
Les études et la formation
Le métier ne nécessite aucun diplôme. Toutefois, devenir mandataire immobilier ne s’improvise pas. En conséquence, un diplôme d’une école de commerce ou un BTS Professions Immobilières est vivement recommandé. Quoi qu’il en soit, l’agent commercial recevra une formation complète une fois le contrat de prestation signé auprès du mandant.
Les débouchés
La plupart du temps, le mandataire immobilier travaille à son compte, en collaboration avec les agences immobilières. Il peut également rejoindre un réseau de mandataires indépendants, qui l’accompagnera durant toute sa carrière et mettra à sa disposition les outils de communication et d’estimation indispensables au bon exerce de sa profession. En contrepartie, le mandataire immobilier versera une commission sur chaque location et vente effectuées, qui peut prendre la forme d’un forfait mensuel.
Le salaire et les évolutions possibles
La rémunération du mandataire immobilier est exclusivement basée sur son chiffre d’affaires. Elle dépend donc de ses performances, c’est-à-dire des ventes et des locations qu’il a pu réaliser. En outre, il demeure parfaitement libre de fixer ses objectifs de rémunération en fonction de la charge de travail qu’il est prêt à accepter. De plus, le mandataire immobilier n’est pas en droit d’encaisser directement l’argent perçu dans le cadre d’une transaction immobilière. Il est ainsi payé à la commission par l’agent immobilier, autrement dit par le mandant, à hauteur de 50 % minimum des sommes versées par l’acquéreur à titre d’honoraires. En fonction du réseau immobilier indépendant auquel l’agent commercial est rattaché, la commission sur les frais d’agence peut dépasser les 70 %. À ce montant, il convient de retirer les taxes relatives au statut choisi, qui sont de 20 % pour un auto-entrepreneur et de 30 % s’il possède le statut de VRP. Ainsi, le mandataire immobilier ne perçoit pas de salaire fixe, mais peut tout de même toucher en moyenne 3 700 euros à 4 200 euros nets par vente de maison ou appartement d’une valeur de 150 000 euros. Après plusieurs années d’expérience, l’évolution la plus naturelle est de se convertir en agent immobilier et de créer sa propre structure.
Commentaire(0)