Le BTS NRC (négociation relation client) c’est quoi ? C’est un bac + 2 qui prépare de futurs commerciaux, de futurs professionnels de la négociation. Le titulaire du BTS NRC s’occupera donc de la prospection, de la négociation et de la fidélisation. Il faut donc avoir une réelle fibre commerciale lorsque qu’on décide de s’orienter dans cette voie post-bac.
Quels bacs peuvent prétendre au BTS NRC
Sur 100 étudiants en BTS négociation relation client :
45 ont un bac STMG,
37 un bac pro,
10 un bac ES,
Moins de 10 un bac S, L ou autre…
Majoritairement, on y retrouve donc le bac STMG, suivi du bac pro commerce ou vente et du bac ES. Le taux de réussite, est d’environ 82% que ce soit en alternance ou en initial. Pour retrouvez tus les BTS NRC publiques sur APB : Pour retrouvez tous les BTS NRC publiques sur PARCOURSUP : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=formations
Le programme du BTS NRC
Au sein de ce BTS vous aurez donc aussi bien des matières générales que techniques comme la gestion de clientèle, relation client, management de l’équipe commerciale et différents projets commerciaux. Un stage de 16 semaines est obligatoire et est réparti sur les deux ans.
Que faire après un BTS négociation relation client
Le titulaire du BTS NRC peut travailler dans les différents secteurs d’activités en lien avec l’aspect commercial. Par exemple, dans la grande distribution, dans le domaine des assurances, de la banque, du e-commerce, etc… Quel que soit le secteur, la personne titulaire de ce diplôme aura des missions commerciales : il devra faire de la prospection afin d’avoir de nouveaux clients, négocier des contrats, et fidéliser ses clients. Il sera donc en contact direct avec la clientèle. Les débouchés ne sont pas limités et les évolutions sont faciles. Néanmoins une poursuite d’études vous permettra d’évoluer plus rapidement.
Qualités nécessaires pour réussir dans le secteur du commerce:
– Avoir le sens du contact,
– Avoir une fibre commerciale,
– Le sens de l’écoute,
– Travailler en équipe.
Poursuivre ses études après un BTS NRC
– Licence pro commerce ou bachelor 3, avec la spécialité qui convient à votre projet pro : par exemple dans la grande distribution, dans le e-commerce, dans le domaine des finances, marketing, évènementiel, etc…,
– Licence 3 universitaire (éco, gestion, droit, communication…),
– En Ecole de commerce, à condition d’avoir un bon niveau.
Témoignage Sophia rencontré à un salon, réalisant un BTS NRC
A travers ce témoignage, j’ai repris directement des éléments de son interview sans y mettre mes questions pour une lecture plus fluide.
J’ai décidé d’effectuer le BTS NRC après mon bac STMG. J’étais déjà intéressée par le commerce, et j’hésitais avec le BTS profession immobilière ou MUC. J’ai privilégié le bts négociation relation client, car je ne savais pas vraiment quoi faire dans le commerce donc je voulais avoir une vision assez large. Le DUT technique de commercialisation me plaisait bien aussi, mais je voulais plus d’encadrement. Je ne regrette pas mon choix, car en cours, je m’en sors bien, on voit bien évidemment des cours sur la négociation et plus, mais pas que.. des cours en management aussi. Certains cours se répètent un peu avec mon bac mais j’approfondis plus. Après mon BTS, je vais continuer en licence pro je pense. J’ai encore un an pour y réfléchir, mais maintenant trop de jeunes comme moi ont un BTS et je pense qu’en allant plus loin j’aurai de meilleurs débouchés.
Vous savez donc maintenant plus en détail ce qu’est le BTS NRC, les débouchés et le profil qui convient pour réussir. Si cette formation vous intéresse, je vous conseille également de lire cet article sur l’orientation en DUT technique de commercialisation. Si vous êtes toujours perdus dans votre orientation post bac, n’hésitez pas à me contacter. Vous avez des questions ou commentaires ? N’hésitez pas, la parole est à vous !
Commentaire(0)