Pour devenir diététicien / diététicienne, vous devrez opter pour le BTS diététique. C’est un bac + 2 qui se réalise juste après un bac. Découvrez tout sur ce professionnel de la santé : formation, débouchés, témoignage, poursuite d’études après le BTS.
L’origine des personnes ayant intégrés le BTS diététique
Sur 100 étudiants en BTS diététique :
– 27 ont un bac S,
– 23 un bac ST2S,
– 20 un bac pro,
– 5 un bac STL,
– 9 un bac STMG,
– 16 toutes autres voies confondues.
Majoritairement, on y retrouve donc le bac S, suivi du bac technologique ST2S. Le taux de réussite, est d’environ 60%. C’est l’un des BTS les plus difficiles à obtenir.
Retrouvez toutes les écoles publiques du BTS diététique enfaisant une recherche sur le site de PARCOURSUP : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=formationss://www.admission-postbac.fr/
Le programme du BTS diététique
Au sein de ce BTS vous aurez donc aussi bien des matières générales que techniques comme la nutrition et alimentation, bases physiopathologiques de la diététique, régimes, techniques culinaires… Un stage de 20 semaines est obligatoire et est réparti sur les deux ans. Le programme du bts diététique a un volume horaire annuel de 960 heures.
Débouchés professionnels après un BTS diététique
Le titulaire du BTS diététique sera un professionnel de la santé dans le domaine de la nutrition. Il peut s’occuper de la qualité des aliments et au respect des règles d’hygiène. Il peut aussi bien réaliser des régimes et des menus. Il peut travailler dans différents établissements comme des écoles, maisons de retraites, ou centres sportifs et également dans le domaine agroalimentaire pour s’occuper de la qualité des aliments. Il peut aussi après un bts en diététique devenir libéral pour être à son propre compte.
Qualités nécessaires pour réussir dans le secteur de la nutrition:
- Avoir le sens du contact,
- Vouloir se sentir utile
- Le sens de l’écoute,
- Envie de soigner.
Que faire apès un BTS diététique
Il est possible de poursuivre ses études après ce diplôme en nutrition. Je vous conseille même de poursuivre une 3ème année pour améliorer vos chances de trouver un emploi dans le secteur exact qui vous convient.
– Licence pro aliments santé, nutrition appliquée, hygiène et sécurité des productions agro-alimentaires, sécurité et prévention du risque alimentaires…,
– Licence 3 universitaire en bio, agroalimentaire
– Rejoindre une école d’ingénieur en agronomie, à condition d’avoir un très bon niveau
Témoignage Margaux rencontrée à un salon, réalisant un BTS diététique
A travers ce témoignage, j’ai repris directement des éléments de son interview sans y mettre mes questions pour une lecture plus fluide.
J’ai fait un bac ST2S, sans savoir exactement ce que je voulais faire après. J’aimais l’aspect scientifique sans pour autant avoir d’excellents résultats et je ne me voyais pas en médecine. J’aime le sport et la nutrition, j’ai donc décidé d’aller en BTS diététique. On m’avait dit que le niveau en BTS c’était assez facile mais je rencontre des difficultés car c’est un BTS difficile. Mais les cours sont intéressants, j’ai pas vraiment de blabla théorique et heureusement pour moi ! Mon premier stage était en restauration, et ce n’est pas forcément l’univers qui me plaît le plus. Il y a d’autres secteurs où je vais pouvoir travailler, mais mon plus grand rêve serait d’être à mon compte.
Pour devenir diététicien il est donc possible de passer par le bts diététique. Les débouchés sont assez larges, et la poursuite d’études faisable. C’est une voie qui reste assez scientifique d’où le pourcentage de réussite très moyen. Si vous êtes toujours perdu dans votre choix pro ou scolaire, n’hésitez pas à me contacter. Vous avez des questions ou commentaires ? N’hésitez pas, la parole est à vous !
Commentaire(4)
Bonjour,
Actuellement infirmiere, je souhaite me diriger vers un BTS pour être dieteticienne. J’aime beaucoup la lecture autour de nutrition, je pratique la course à pied régulièrement et adore cuisiner.
Je vous remercie par avance de bien vouloir répondre à ma question.
Cordialement.
Catherine CURIEN
Bonjour Curien,
Je veux bien répondre à votre question mais c’est quoi la question exactement 🙂 ?
Bonjour je m’appelle Margot et je voulais savoir si c’était possible d’intégrer un bts diététique après un bac ES sachant qu’apres celui-ci j’ai fait une prépa infirmière pendant 1 an ? et je voulais aussi savoir quelles sont les suites d’études possibles après ce bts à savoir bachelor ou licence ou etc… merci.
Bonjour, je fais actuellement une prépa infirmière et il s’est avéré que je suis très intéressée par la diététique j’aimerais donc savoir toutes les études possibles apres le bts ainsi que les qualités nécessaires pour obtenir celui-ci.
Coridalement,
Margot