Le Brevet de Technicien Supérieur, couramment appelé BTS, est un diplôme post-bac qui se prépare en 2 ans au sein d’un lycée ou d’une école. Chaque cursus vise en règle générale un secteur d’activités spécifique (Banque, Assurance, Gestion, Comptabilité, Informatique…) ou prépare à un métier ciblé. Vous souhaitez en savoir sur un diplôme en particulier, ses conditions d’accès, le rythme scolaire, les débouchés professionnels, les poursuites d’études… il y a sûrement une fiche de formation qui correspond à vos attentes. Découvrez également de nombreux témoignages…
Le BTS notariat, s’effectue en 2 ans et est accessible sur présentation d’un dossier suivi d’un entretien. Il est possible, voir souhaitable de le préparer en alternance.
Le titulaire de ce BTS est un professionnel de la santé, et sera spécialiste d’appareils orthopédiques : les prothèses, qui sont des appareils permettant de remplacer un membre, les orthèses, qui sont des appareils de maintien ou de correction.
Le podo-orthésiste est un spécialiste du pied, c’est-à-dire qu’il confectionne des appareillages destinés à des personnes handicapés temporairement ou définitivement. Il peut fabriquer des prothèses pour remplacer un membre ou concevoir des chaussures ou semelles orthopédiques toujours après une prescription médicale.
La formation BTS des métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie-cosmétique, parfumerie(MECP) s’effectue dans des établissements publics et privés, en alternance et se déroule sur 2 ans : une 1ère année générale à ce domaine et une option choisie en 2ème année (3 options possibles :
Management,(A) Formation marques(B), Cosmétologie,(C)
Il existe plusieurs BTS arts appliqués. Chacun mène à des débouchés professionnels différents. Il n’est pas aisé d’en intégrer un, notamment pour les 5 BTS orientés design ou le concepteur en art et industrie céramique car il faut impérativement un bac STD2A ou avoir effectué une MANAA. Je vais vous les présenter avec leurs débouchés, programme et poursuites d’études possibles.