Dès la fin du collège, on nous demande de choisir notre voie professionnelle. Or, à cet âge, il est difficile d’avoir une idée du métier que l’on souhaite exercer, encore moins claire et précise… C’est là que le test d’orientation trouve tout son sens ! Que vous soyez en train de passer votre brevet, votre bac ou que vous soyez un étudiant se rendant compte que la branche ne vous convient pas, un professionnel de l’orientation peut vous aider dans votre réflexion globale sur votre avenir.
Un test d’orientation pour vous aider à trouver votre voie
S’inscrivant dans une démarche d’approfondissement d’un projet professionnel, le test d’orientation scolaire présente avant tout l’avantage d’en apprendre plus sur soi. Il va effectivement vous aider à hiérarchiser vos souhaits, vous permettre de vous conforter dans vos premiers ressentis ou au contraire, vous convaincre de la nécessité de prendre en considération de nouvelles pistes d’orientation. Utilisé dans le cadre d’un bilan d’orientation, cet outil s’avère être bénéfique pour faire le tri parmi les différentes options qui vous sont offertes selon vos intérêts vocationnels et votre motivation. Comment ne pas se sentir perdu face à la multitude de formations et de métiers proposés ? La peur de s’engager dans une filière qui ne soit finalement pas faite pour vous est alors tout à fait légitime. Grâce à ce type de test, vous pourrez avoir une orientation personnalisée qui correspond à vos aspirations. Bien qu’il ne s’agisse évidemment pas d’une solution miracle, il peut toutefois ouvrir les yeux sur de nouvelles perspectives que vous ignoriez ou qui vous étaient totalement inconnues.
Le bon moment pour passer le test d’orientation scolaire
En troisième
Avant d’entrer au lycée, les élèves sont amenés à choisir leur orientation en 3è vers une seconde générale, technologique ou professionnelle. Ainsi, effectuer un test d’orientation en troisième peut apporter des pistes sur les études à privilégier, leur durée, etc. selon le champ des métiers qui ressort du bilan d’orientation, mais aussi des idées quant à la filière la plus adaptée.
En seconde générale
En classe de seconde, le moment est venu de définir la filière vers laquelle vous désirez vous orienter. Vous devrez alors choisir entre le bac général autrement dit littéraire, scientifique ou économique et social, ou technologique comme le bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), le bac STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant), le bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), etc.
En première ou en terminale
Ces années sont idéales pour faire un bilan d’orientation, afin d’établir plus sereinement votre projet professionnel et choisir les études supérieures adéquates. À ce stade, cinq grandes possibilités vous sont présentées :
- un bac professionnel pour entrer immédiatement dans le monde du travail ;
- une formation technologique de l’enseignement supérieur, avec un BTS ou un DUT ;
- une licence universitaire ;
- une école spécialisée (immobilier, journalisme, marketing digital, de cuisine, etc.) ;
- une classe préparatoire aux grandes écoles.
Après le baccalauréat
Une fois le diplôme du bac en poche, il est toujours possible de se réorienter vers une filière qui correspond plus à votre profil, et donc plus épanouissante. Cela demeure parfaitement envisageable même après plusieurs années d’études supérieures, en fonction de vos nouveaux centres d’intérêts et des opportunités qui se présentent à vous. Il n’existe donc pas de moment meilleur qu’un autre pour entreprendre un test d’orientation. Néanmoins, plus il est réalisé tôt, plus les chances sont grandes de se diriger dans la bonne voie.
Faire appel à un organisme compétent
Pour effectuer un test d’orientation scolaire au collège ou au lycée, l’Éducation nationale vous invite à rencontrer un conseiller d’orientation-psychologue. À la fac, des services communs universitaires d’information et d’orientation sont mis à votre disposition. Pensez aussi aux centres d’information et d’orientation, aux missions locales, au centre d’information jeunesse. Cependant, contacter une structure de coaching privé est la garantie de se soumettre à un test d’orientation de qualité, entièrement conçu sur-mesure par des professionnels de l’orientation qui peuvent consacrer davantage de temps aux jeunes en quête de connaissance de soi. Quoi qu’il en soit, vous vous retrouverez face à des questions auxquelles vous n’avez certainement jamais pensé, dont les réponses vous seront utiles pour réaliser votre introspection. Attention, méfiez-vous des sites internet qui proposent des tests d’orientation gratuits. Les résultats sont étudiés par une machine qui établit un classement généralisé. Autant dire qu’un tel test est peu fiable et qu’il risquerait même de vous déstabiliser avec des résultats peu concluants.
Comment ça se passe ?
Le test d’orientation peut prendre la forme d’un questionnaire, d’un inventaire, d’un tableau sur papier ou sur ordinateur contenant une centaine de question fermées. Il est proposé soit en présence d’un professionnel qui note les réponses, soit en auto-évaluation, et dure une vingtaine de minutes. Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de mauvaises réponses et qu’elles doivent être spontanées pour refléter votre pensée et être le plus juste possible. Un psychologue clinicien va vous interroger pour analyser votre personnalité de façon constructive. Un expert en Ressources Humaines intervient également afin de vous préparer à appréhender l’univers du travail. Les résultats permettront ensuite d’établir une liste de métiers, ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils sont tous faits pour vous. Mais cela vous guide sans aucun doute vers un secteur de prédilection !
Commentaire(0)