Vous souhaiteriez dans votre futur métier devenir un manager et être cadre en privilégiant un contexte international ? Alors, s’orienter en école de commerce peut être la bonne solution. Selon votre projet professionnel, vous irez dans une école assez généraliste ou plutôt spécialisée. Les écoles de commerce vous permettront d’avoir un poste à responsabilité dans un domaine qui vous plait. Elles ne forment pas uniquement aux métiers du commerce. Quoiqu’il advienne vous devrez vous spécialiser dans un domaine d’activité, généralement durant les deux dernières années :
- la finance,
- la pub,
- la communication,
- le commerce,
- les RH,
- la logistique,
- le marketing,
etc.
… Dans des secteurs variés :
- banque,
- service,
- audit,
- commerce,
- luxe,
- sport,
- etc.
C’est pour cela qu’il est nécessaire d’avoir un projet professionnel assez défini pour faire le bon choix d’école de commerce. Car manager dans le marketing digital est bien différent que manager dans les finances.
Il existe différentes écoles de commerce, avec des niveaux de sélections différentes, des écoles plus ou moins renommées avec des diplômes plus ou moins reconnus.
Comment y accéder ?
Il existe différentes solutions pour accéder à une école de commerce :
- Intégrer une école de commerce juste après le bac via des concours.
- Si vous souhaitez intégrer une excellente école de commerce, il est alors préférable de passer par la case prépa économique et intégrer une école de commerce en 3 ans, via des concours.
- Il est maintenant possible de passer par une CUPGE (cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles).
- Il est aussi possible d’intégrer une école de commerce après un BTS en privilégiant un BTS management des unités commerciale, commerce international ou comptabilité. / avec DUT ou bac + 2 , licence universitaire orientés dans le domaine de la gestion, des sciences, ou de l’économie. / Possible aussi avec un Bachelor pour intégrer un master.
Les grandes écoles de commerce
Les grandes écoles de commerce faisant partie de la conférence grande école (CGE) sont les plus connues et les plus réputées. Il existe 36 écoles de commerce appartenant à la CGE. Ces écoles sont un réel gage de qualité car elles sont à la fois visées par l’état et ont l’obtention du grade de master. La sélection est élevée pour ces écoles. Plus de 40% des étudiants intégrant une grande école de commerce sont passés par la prépa économique. Il est également possible d’en intégrer une après avec un BTS/DUT, à condition d’avoir un très bon niveau. Quelques unes proposent d’intégrer le programme grande école juste après la terminale.
Le classement des grandes écoles de commerce
Vous pourrez trouver différents classements dans les magazines tels que Le Point, Le Figaro, le Nouvel OBS, ou encore sur le site de l’Étudiant. Cependant le classement peut varier d’un magazine à un autre car les critères ne sont pas exactement les mêmes. d’après mon expérience, vous trouverez plus de critères sur le site de l’Étudiant puis en regardant le classement des écoles françaises dans le classement mondial effectué par le Financial Times.
S’orienter en école de commerce rime de plus en plus avec international
En effet on peut constater une reconnaissance à l’international dans la majorité des écoles de commerce grâce aux points suivants :
- Stages et séjours à l’étranger,
- Partenariat avec des universités internationales,
- Campus à l’étranger,
- Recrutement de professeur étranger,
- De plus en plus d’étudiants étrangers inscrits en école de commerce Française (avec une moyenne de 15%),
3 labels internationaux : - EQUIS (label européen donné à des écoles de commerce de très bon niveau),
- AACSB (label américain montrant une référence internationale d’excellence),
- AMBA (Label donné pour les MBA les plus reconnus).
Combien coûte une école de commerce ?
En moyenne, une école de commerce coûte 10 000€ par an. Néanmoins, la plus chère n’est pas pour autant la meilleure. De plus, dans les écoles de commerces visées par l’état, vous pourrez être boursier, sans oublier que certaines écoles d’entre elles, proposent une partie de leur cursus en alternance. Donc s’orienter en école de commerce peut revenir assez cher, cependant cela peut être un réel investissement lucratif à long terme.
Quel métier faire après une école de commerce ?
Dans un premier temps en école de commerce vous allez aborder différents thèmes assez opérationnels sur la gestion d’entreprise, le commerce, les langues vivantes, et cours en management. Ensuite selon les écoles vous allez devoir vous spécialiser plus ou moins rapidement dans un domaine particulier : finance, marketing, communication, RH, contrôle de gestion, entrepreneuriat… afin de vous spécialiser dans un métier avec des responsabilités. Les stages que vous allez effectuer vous permettront de vous spécialiser davantage. Si vous le souhaitez, selon les écoles vous allez aussi avoir l’opportunité de faire une ou plusieurs années en alternance. Vous allez également réaliser des stages à l’étranger.
Il est donc important d’avoir un réel projet professionnel avant de vouloir s’orienter en école de commerce car, selon votre projet, vous allez choisir telle ou telle école. De plus, il est également primordial de regarder le niveau de l’école ainsi que la valeur du diplôme afin d’éviter toutes déceptions. Si vous avez encore des doutes, que votre projet est encore flou et que vous ne savez pas quel métier faire ou comment bien vous orienter après le bac, un conseiller d’orientation privé au sein de C&C Orientation peut vous aider. Si votre objectif est de passer par une école de commerce, sans intégrer une prépa, et sans passer par l’université, il est alors possible de passer par le Bachelor.
Et vous alors, visez vous une école de commerce ?
Commentaire(1)
-
Pingback: BTS communication : c’est quoi ? Découvrez le programme, débouchés professionnels et poursuites d’études possibles