La licence professionnelle est un diplôme accessible après un bac + 2. Ce diplôme est reconnu comme un bac + 3 (reconnue et certifié niv. II). La licence pro a des atouts non négligeables. Cette licence s’effectue donc en un an.
La licence pro c’est quoi : pour qui, pourquoi et comment faire
Où peut-on effectuer la licence professionnelle ?
Cette filière peut être effectuée au sein de l’université, dans des écoles privées et également dans des CFA.
Qui peut intégrer une licence pro ?
Toute personne ayant validé un bac + 2 peut s’orienter vers cette filière :
- DUT,
- BTS / BTSA,
- DEUST,
- Licence 2,
- DMA : diplôme des métiers d’arts
La sélection se fait sur dossier et/ou sur entretien. Les notes ne sont pas le seul critère de sélection. En effet la motivation et le projet professionnel doive correspondre à cette formation, car vous aurez entre 12 à 16 semaines de stage en initiale. Cette formation se fait aussi par la voie de l’alternance.
Les cours sont-ils similaires à une licence 3 universitaire ?
Non, les cours sont plus opérationnels et vous permettront d’avoir une vision plus professionnelle. Il y a beaucoup plus d’enseignants venant du monde de l’entreprise.
Pourquoi a-t-on créé ce diplôme ?
La licence pro a été créée pour répondre à un besoin professionnel. Elles répondent donc aux besoins du marché professionnel.
Puis-je trouver une licence pro dans le domaine qui m’attire ?
Il existe environ 200 mentions proposées. Vous trouverez donc ce diplôme dans quasiment tous les domaines professionnels. Il ne sera donc pas difficile d’en trouver une qui vous convienne.
Quels sont les avantages de ce bac + 3 ?
- Très bonne insertion professionnelle,
- Possibilité de le faire en alternance,
- Développer de réelles compétences en lien avec votre projet professionnel,
- Diplôme bien reconnu par les chargés de recrutement.
Est-ce possible de continuer ses études ?
J’entends encore dire qu’après ce diplôme il n’est pas possible de poursuivre ses études. C’est complètement faux ! Plus d’un étudiant sur 4 décident de poursuivre vers un master. Si vous faîtes cette année en alternance vous aurez encore plus de chances d’accéder à un bac + 4 puis bac + 5 reconnu en alternance. Néanmoins éviter de faire ce type de diplôme dans une école privée qui ne reconnaît pas les diplômes. Il faut s’assurer que ce soit bien un titre certifié niveau II.
Témoignage Julie. C ayant fait le choix d’une licence pro
Après un bac + 2 en sociologie, je ne savais pas quoi faire. Je voulais sortir de ce cursus qui ne me correspondait pas et qui me semblait trop bouché. Après des conseils en orientation, j’ai découvert les ressources humaines. Et j’ai donc continué vers une licence pro en RH en alternance. Je ne pensais pas pouvoir y accéder. Mais mon projet pro correspondait tout à fait, et j’ai donc été prise ! Mon but n’est pas de m’arrêter à ce niveau mais de continuer sur un bac + 5.
S’orienter en licence pro peut donc être une excellente stratégie, car cela vous offre les portes au monde du travail. De plus il est possible de poursuivre ses études par la suite. La seule chose qu’il faut vous assurer, c’est que la licence professionnelle choisie corresponde bien à votre projet professionnel.
N’hésitez pas à laisser vos commentaires ou questions!
Commentaire(6)
Bonjour,
Je vous écris pour vous faire part de mon cas. Je suis un étudiant algérien à l’université de Nanterre. Actuellement je suis en deuxième année LLCE,mais je me suis rendu compte que ce que j’avais opté. ne me correspondait pas. J’ai toujours été un épris de l’hôtellerie, pour qui je n’ai jamais tenté de la faire comme projet d’études. Je souhaiterais savoir si je pouvais postuler pour une licence pro compte tenu de mon statut d’étudiant étranger et de mon actuel cursus de LLCE ?
CORDIALEMENT
Bonjour Ouanouche,
Si votre statut d’étudiant étranger peut se poursuivre alors ça ne sera pas un problème. Concernant votre Licence, vous pourrez viser une bachelor 3 / licence pro tourisme et hôtellerie, mais la licence LEA est plus facilement acceptée.
Bonne journée
CnC Orientarion
Bonjour,
Je suis actuellement en deuxième année de droit. J’ai redoublé ma première année et là je redouble ma deuxième année. Cela peut-il être un frein à mon admission en licence pro pour la rentrée prochaine?
De plus, quels sont les licences pro les plus susceptibles de m’accueillir compte tenu de mon domaine d’études? Car je serais intéressée par une licence pro dans le domaine de l’immobilier ou des ressources humaines.
Cordialement
Bonjour,
Oui ça sera possible car cela dépendra aussi de votre projet pro et motivation qui seront vues lors d’un entretien. Da base vous aurez plus de chances en RH.